Le Tour de France

Le Tour de France n’est plus obligatoire pour être reçu EGALITAIRE.

Si notre Compagnonnage égalitaire a supprimé la contrainte de la limite d’âge, ce n’est pas pour rendre l’accès impossible par l’obligation du Tour-de-France.

Tout ouvrier, tout artisan qu’il ait fait ou pas son Tour-de-France est en droit de demander son ADOPTION puis sa RECEPTION chez les EGALITAIRES. Cela n’exclu pas pour autant le Tour-de-France.

Pour des jeunes gens, l’accomplissement du Tour-de-France est une aventure des plus formatrices, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan social et humain. Par le perfectionnement et grâce au voyage, ils acquièrent dans les différentes étapes qu’ils font, les détails, les particularités, les spécialités et les perfectionnements de leur métier. Socialement le VOYAGE est une expérience enrichissante et formatrice. C’est la découverte et la rencontre d’autres ouvriers, d’autres artisans, et tout aussi bien, d’autres traditions et usages qui parfois éprouvent durement les convictions de ces jeunes gens. Pour celles et ceux qui peuvent le faire, le Tour-de-France reste une incomparable expérience et une source intarissable de bons et joyeux souvenirs, ainsi qu’un apprentissage riche et variés de méthodes différentes pour un même métier, selon les régions , les matériaux et les traditions locales.

Cependant, pour un artisan d’un âge plus avancé, qui pratique avec compétence, passion et talent son métier, installé dans la vie et dans son expérience, qui maîtrise un grand savoir, un grand savoir faire et un grand savoir être depuis de nombreuses années et qui désire rejoindre les EGALITAIRES, il est évident que le Tour-de-France ne peut en aucun cas lui être imposé.

L’INSTRUCTION PROFESSIONNELLE

L’un des postulats qui fonde le Compagnonnage Egalitaire est celui de l’émancipation des Compagnons par l’étude des Arts, des Sciences et des Techniques.

Le Compagnonnage Egalitaire n’est pas un organisme de formation professionnelle. C’est un partage qui va de ceux qui sont dans la situation de donner à ceux qui désirent recevoir. Un Compagnon est d’abord une personne initiée et instruite.

L’instruction professionnelle donnée aux Compagnons dans les divers domaines théoriques et pratiques, touche aux réalisations qu’ils sont susceptibles de se voir confier au cours de leur carrière professionnelle. Il s’agit pour eux d’acquérir des connaissances suffisantes, grâce aux partages en fraternité avec des artisans ou des ouvriers plus expérimentés qu’eux afin de progresser –en autodidacte– dans la connaissance de leur métier.

Ces contacts informels nombreux et sincères permettent d’acquérir un savoir déjà pratiqué, expérimenté par plus ancien, de gagner un temps précieux, de grandir et de s’adapter aux différentes évolutions auquelles le Compagnon moins affirmé devra faire face au cours de son activité professionnelle.

Les pays Dugas et Canet pour les 40 ans de leur arrivée à Tours, à pied en 1972 !