
Dans les autres sociétés de compagnonnage, on appelle cela ‘Chef-d’oeuvre ». C’est un terme historique un peu désuet qui n’est pas très adapté à la réalité compagnonnale. Leur chef-d’oeuvre est l’ouvrage qu’un Pays, doit traditionnellement produire pour être reçu Compagnon. Mais chez les EGALITAIRES, on préfère parler de Pièce d’adoption pour devenir Aspirant et de Pièce de réception pour être reçu Compagnon.
Ces pièces sont toujours originales parce qu’elles sont celles d’ individualités, de personnalités et de compétences différentes. Pour être adopté puis reçu, chacun réalise« sa Pièce » suivant ses capacités, ses aptitudes, ses souhaits, sa disponibilité de temps. Dans tous les cas, c’est là, l’occasion offerte d’aborder des travaux exceptionnels.
Cet acte Compagnonnal particulièrement important, permet d’aller au bout des choses, c’est un temps privilégié, un temps au cours duquel le Compagnon s’inscrit dans sa propre histoire et dans celle de la classe universelle des femmes et des hommes de métiers et cela, quel que soit le niveau de l’ouvrage présenté.

Angle de fronton – Pièce d’Adoption
Petit Soupirail en talus pour une tour ronde – Pièce de Réception

LA NOTION DE « CHEF-D’OEUVRE » APPARTIENT AUX AUTRES SOCIETES DE COMPAGNONNAGE :
Ces chef-d’oeuvres, (du XIXème et début du XXème siècles) exposés au Musée des Compagnons de la FCMB à Bordeaux sont, en fait, des travaux collectifs :
A l’époque, la chambre (ou la Cayenne) sélectionnait plusieurs Pays parmi les meilleurs compagnons de la collectivité. A charge pour eux de réaliser une oeuvre collective qui était promenée dans les rue de la ville, pour la Saint-Joseph, fête des Charpentier. Célébrée chaque année le 19 mars, la Saint-Joseph revêt une grande importance pour les charpentiers et les compagnons charpentiers. Cette démonstration avait pour but d’attirer de nouveaux prétendants dans leurs rangs :
« Regardez ce qu’on fait chez nous, voyez ce que vous apprendrez si vous venez chez nous ! Une formation remarquable, un savoir faire et un savoir être de grande qualité. »
Au Compagnonnage Egalitaire, nous ne pratiquons pas cette tradition tout à fait respectable, mais qui ne correspond plus aux réalités du XXIème siècle.
