
Une femme, un homme, qui aime son métier, qui aime s’unir aux autres, qui ne rechigne pas à l’effort et qui manifeste un profond désir de progresser peut rejoindre le COMPAGNONNAGE EGALITAIRE.
Le Compagnonnage Egalitaire fonctionne par co-optation, les uns (les unes) et les autres se choisissent mutuellement en fraternité et les uns (les unes) et les autres deviennent les égaux de tous puisqu’ils se sont choisis.
La principale vertu d’un Prétendant, c’est d’avoir le coeur assez grand pour y contenir tous ses égaux, parce que l’amour fraternel ne se partage pas, il se multiplie.
Certes, l’aspect Professionnel est capital, mais il ne suffit pas, il en faut bien d’avantage pour être EGALITAIRE ! Une maison, une bâtisse, un château, une chapelle, une cathédrale, un pont se construisent avec des pierres, biensûr, mais le liant indispensable, aussi précieux que les mortier, c’est la grandeur des coeurs rassemblés autour du projet.
Il vaut mieux être entouré par un ouvrier (ouvrière) sérieux avec un grand coeur plutôt qu’un ouvrier (ouvrière) d’exception avec le coeur fermé. Dans le premier cas, le perfectionnement est possible, dans le second n’y pensons pas, pas de ça chez nous ! Nous sommes les Egalitaires.
On sait bien que le Compagnonnage est une aventure individuelle mais qui n’est possible que dans un cadre collectif. L’accession au Compagnonnage n’est pas un concours qui se termine par l’obtention de sa canne et de sa couleur, c’est un engagement qui borne la vie de l’ouvrier(ouvrière) ou de l’artisan (artisane). Même vieux, les anciens ont toujours quelque chose à partager et à transmettre.
Tout ouvrier(ouvrière), tout artisan (artisane) jeune ou moins jeune, croyant ou pas, français ou pas, peut devenir EGALITAIRE.
L’appropriation de notre Compagnonnage Egalitaire se fait en trois degrés qui sont :
- Aspirant (Aspirante) par l’Adoption
- Compagnon ( Compagnonne) par la Réception
- Compagnon Fini (Compagnonne Finie) par la Finition
Ce Compagnonnage n’est pas un nouveau Compagnonnage, il est le prolongement de ceux qui ont existé avant lui. Regarder le Compagnonnage Egalitaire aujourd’hui, c’est regarder le Compagnonnage de demain.