Réception des femmes & Mixité !

Pays Barreaux – Compagnon Egalitaire – Peintre décoratrice

Pays Catalina PONT – Compagnon Egalitaire – Doreuse

Pays Catherine MERLE – Compagnon Egalitaire – Brodeuse

Pays Valérie VERGER – Compagnon Egalitaire – Ebéniste

Il n’est pas un thème plus récurrent que celui qui traite de la condition féminine. Tout en a déjà été dit et redit. Cependant, le discours est toujours d’actualité parce qu’il n’existe pas d’exemple dans lequel l’écart entre la parole et l’action est aussi important.

Les EGALITAIRES ont fait le choix innovant de l’avènement d’un Compagnonnage MIXTE, et ce, dès sa création en 1978 !

Les autres sociétés, et notamment les trois « grandes » qui se gaussaient de l’audace des EGALITAIRES à l’époque, y sont venues bien plus tard, contraintes par l’ambition qu’elles avaient de l’inscription des mouvements de Compagnonnage au Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.

Le Pays Barreaux – Compagnon Egalitaire – Peintre décoratrice

Les pratiques compagnonnales sont un moment fort d’instruction. Il a fallu adapter les rituels de réception et d’adoption par respect pour les compagnonnes, mais la tradition et la symbolique ont été préservées. Ces bouleversements réels, sincères et profonds ont montré la capacité des Egalitaires à s’adapter au temps qui passe, c’est un signe fort et efficace de changement, de transformation et d’évolution, chez les EGALITAIRES, bien avant tous les autres.

Adoption du Pays Chadourne, Chambre d’Angoulème – Février 2013. Trois femmes aspirant étaient là ! Au Compagnonnage Egalitaire, les noms ASPIRANT & COMPAGNON restent invariables en genre, la différence étant marquée par la féminisation du nom du métier. Ainsi et par exemple, un homme sera reçu Compagnon Boulanger, tandis qu’une femme sera reçue Compagnon Boulangère.

QUI PEUT DEVENIR EGALITAIRE ?

Une femme, un homme, qui aime son métier, qui aime s’unir aux autres, qui ne rechigne pas à l’effort et qui manifeste un profond désir de progresser peut rejoindre le COMPAGNONNAGE EGALITAIRE.

Le Compagnonnage Egalitaire fonctionne par co-optation, les uns et les autres se choisissent mutuellement en fraternité et les uns et les autres deviennent les égaux de tous puisqu’ils se sont choisis.

La principale vertu d’un Prétendant, c’est d’avoir le coeur assez grand pour y contenir tous ses égaux, parce que l’amour fraternel ne se partage pas, il se multiplie.

Certes, l’aspect Professionnel est capital, mais il ne suffit pas, il en faut bien d’avantage pour être EGALITAIRE ! Une maison, une bâtisse, un château, une chapelle, une cathédrale, un pont se construisent avec des pierres, biensûr, mais le liant indispensable, aussi précieux que les mortier, c’est la grandeur des coeurs rassemblés autour du projet.

Il vaut mieux être entouré par un ouvrier sérieux avec un grand coeur plutôt qu’un ouvrier d’exception avec le coeur fermé. Dans le premier cas, le perfectionnement est possible, dans le second n’y pensons pas, pas de ça chez nous ! Nous sommes les Egalitaires.

On sait bien que le Compagnonnage est une aventure individuelle mais qui n’est possible que dans un cadre collectif. L’accession au Compagnonnage n’est pas un concours qui se termine par l’obtention de sa canne et de sa couleur, c’est un engagement qui borne la vie de l’ouvrier ou de l’artisan. Même âgés, les anciens ont toujours quelque chose à partager et à transmettre.

Tout ouvriertout artisan jeune ou moins jeune, croyant ou pas, français ou pas, peut devenir EGALITAIRE.

L’appropriation de notre Compagnonnage Egalitaire se fait en trois degrés qui sont :

  • Aspirant par l’Adoption
  • Compagnon par la Réception
  • Compagnon Fini par la Finition

Ce Compagnonnage n’est pas un nouveau Compagnonnage, il est le prolongement de ceux qui ont existé avant lui. Regarder le Compagnonnage Egalitaire aujourd’hui, c’est regarder le Compagnonnage de demain.