
Pays Barreau – Compagnonne Egalitaire – Peintre

Pays Catalina PONT – Compagnonne Egalitaire – Doreuse

Pays Catherine MERLE – Compagnonne Egalitaire – Brodeuse

Pays Valérie VERGER dite Provençale La Victoire – Compagnonne Egalitaire – Ebéniste
Il n’est pas un thème plus récurrent que celui qui traite de la condition féminine. Tout en a déjà été dit et redit. Cependant, le discours est toujours d’actualité parce qu’il n’existe pas d’exemple dans lequel l’écart entre la parole et l’action est aussi important.
Les EGALITAIRES ont fait le choix innovant de l’avènement d’un Compagnonnage MIXTE, et ce, dès sa création en 1978 !
Les autres sociétés, et notamment les trois « grandes » qui se gaussaient de l’audace des EGALITAIRES à l’époque, y sont venues bien plus tard, contraintes par l’ambition qu’elles avaient de l’inscription des mouvements de Compagnonnage au Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO !
Les pratiques compagnonnales sont un moment fort d’instruction. Il a fallu adapter les rituels de réception et d’adoption par respect pour les compagnonnes, mais la tradition et la symbolique ont été préservées. Ces bouleversements réels, sincères et profonds ont montré la capacité des Egalitaires à s’adapter au temps qui passe, c’est un signe fort et efficace de changement, de transformation et d’évolution, chez les EGALITAIRES, bien avant tous les autres.

Adoption du Pays Guépin, Chambre d’Angoulème – Février 2013. Trois aspirante étaient là !